Qu’est-ce que la consultation sur créneau ?

Partager

Qu’est-ce que la consultation sur créneau ?

Les modes de consultation les plus connus sont la consultation sur rendez-vous et la consultation libre. Mais il en a un autre qui se développe : la consultation sur créneau. D ...

Les modes de consultation les plus connus sont la consultation sur rendez-vous et la consultation libre. Mais il en a un autre qui se développe : la consultation sur créneau.

De plus en plus de médecins se tournent vers la consultation sur créneau. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La consultation libre est en perte de vitesse de nos jours en France. 16.000 généralistes libéraux déclarent la pratiquer encore, à temps complet ou partiel.

La peur d’être débordé en consultation libre

Ce qui déplaît à beaucoup de confrères dans la consultation libre, c’est qu’ils ne maîtrisent pas leurs flux. Certes le médecin est très disponible pour les patients. Mais le flux de patients peut fortement varier. La salle d’attente peut vite déborder. Ou bien le cas classique des cinq patients qui arrivent à 5 min avant l’heure de fermeture… 

Résultat : le médecin ne sait pas à quelle heure il finit. Et puis face à la file d’attente les patients s’impatientent. La tension monte. Et ça provoque de l’agressivité, et parfois des violences côté patients, et du burnout côté médecin.

100% sur rendez-vous = les délais d’attente augmentent

En face de ça, la consultation sur rendez-vous donne l’impression rassurante de maîtriser sa file d’attente. On ouvre 4 places par heure, toutes les 15 minutes. Le patient sait à quelle heure il passe. Le médecin sait à quelle heure il pourra rentrer chez lui.

Mais les lapins coûtent chers en consultation sur rendez-vous. Et puis les délais d’obtention d’un rendez-vous s’allongent. Les soins non programmés sont mal pris en compte. Les patients arrivent alors avec une liste de motifs à rallonge. Des pathologies bénignes si elles avaient été prises plus tôt deviennent plus lourdes car elles sont vues trop tard.

Ce médecin devient alors le médecin des consultations compliquées. Car les soins non programmés sont vus par un confrère, SOS Médecins ou les urgences.

Autre problème : le rendez-vous de 15 minutes (le plus courant) est parfois trop long, parfois trop court. Si la consultation n’a duré que 7 minutes, il faut espérer que le patient suivant est déjà arrivé, sinon ce sera du temps perdu pour le médecin. Et si la consultation a duré 23 minutes au lieu de 15, le retard va s’accumuler pendant la journée.

Ce graphique issue d'une publication de la DREES en 2002 représente la répartition des durées de consultation en médecin générale. Si seuk 0.3% des consultation de médecine générale dure moins de 5 minutes la médiane est autour de 15 minutes.
Graphique de la distribution des durées de consultations en médecine générale.

Consulter sur créneau pour gagner en disponibilité

C’est là que la consultation sur créneau vient régler certains problèmes. Elle implique de disposer d’un agenda en ligne gratuit comme Vitodoc adapté la consultation sur créneau.

Le médecin ouvre sur Vitodoc un créneau d’une heure ou deux avec un nombre de places qu’il détermine. Le patient réserve une place dans ce créneau. Quand toutes les places du créneau ont été prises, le créneau disparaît du site.

C’est comme une consultation libre, mais avec une salle d’attente qui se verrouille toute seule quand le médecin le désire.

Baisse du risque d’agression

Vitodoc permet de limiter la visibilité de ces créneaux à quelques jours. Ça permet de garder la vocation de ces consultations pour traiter des soins non programmés. Le patient sait qu’il va être pris entre telle heure et telle heure, et qu’il sera vu par le médecin dès qu’il l’appellera. Il voit que la queue est réduite. Son agressivité diminue.

Le médecin voit sur son agenda Vitodoc dans quel ordre les patients ont réservé les créneaux. Il peut en tenir compte ou pas dans son ordre d’appel. Ça permet de prendre le patient 2 s’il est arrivé avant le 1, sans que ce dernier ne proteste.

Le praticien prend ainsi mieux en charge les soins non programmés, sans l’inconvénient d’une salle d’attente pleine à craquer et des horaires à rallonge, ou des appels insistants des patients pour se glisser entre deux rendez-vous.

Mieux qualifier sa file active

Il voit à l’avance s’il y aura du monde à sa consultation sur créneau. Il peut l’allonger ou la raccourcir éventuellement, ajouter ou retirer des places selon la demande.

Il dispose surtout d’une file active mieux qualifiée, avec des motifs plus réduits. Il retrouve la satisfaction d’être disponible, sans impression d’être débordé, sans subir le reproche d’être injoignable.

Essayez la consultation sur créneau sur Vitodoc. C’est gratuit, et ça peut améliorer votre quotidien. Rendez-vous sur Vitodoc tout de suite.